top of page
Rechercher

Les bienfaits du tri

Dernière mise à jour : 29 janv. 2024

Désencombrer c'est vivre dans un lieu apaisé.


Avoir moins d'objets, mieux les organiser et optimiser ses rangements c'est gagner du temps, économiser son énergie et son argent, retrouver de l'espace chez soi, aider ses enfants à s'autonomiser, diminuer son stress et sa charge mentale pour retrouver du plaisir à être chez soi.

La première fois que j'ai désencombré mon appartement, j'ai ressenti un vrai apaisement. C'était comme d'éteindre la hotte après l'avoir laissée fonctionner trop longtemps.

Économiser son temps et son énergie

Revoir ses rangements c'est avoir les sous la main les objets du quotidien, savoir où tout se trouve, rationaliser ses déplacements.

Gagner de l'espace

Retrouver de la place dans les armoires pour ranger ce qui doit l'être, avoir des pièces de vie dégagées, apprécier le vide et l'aisance pour vivre et bouger plus confortablement.

Dépenser moins d'argent

C'est revoir sa façon d'acheter, savoir ce dont on dispose déjà et ne pas le racheter en double ou triple.

C'est l'occasion de repenser sa façon de consommer, après avoir mesuré l'ampleur de ce qu'on a donné/vendu/jeté.

C'est se rendre compte de l'argent qu'on a dépensé inutilement pendant toutes ces années, ces produits encore fermés et devenus périmés, ces réserves qui ne servent pas, ces vêtements démodés ou ces pyjamas d'enfants trop petits sans avoir servis…

Soutenir l'autonomie des enfants

Adapter ses rangements à l'âge des enfants, pour les plus petits, c'est leur permettre d'atteindre leurs affaires, d'aider à ranger et donc gagner en autonomie et en débrouillardise.

Déléguer plus facilement et réduire sa charge mentale

Quand les rangements sont connus de tous, fini les questions incessantes, ou les corvées que vous êtes la.e seul.e à pouvoir régler. C'est gagner en harmonie au sein de la famille, fluidifier son quotidien et réduire la charge mentale.


Moins de pollution visuelle

Quel plaisir d'admirer le résultat : des pièces de vie dégagées, des dessus de meubles enfin libres. Ne plus avoir de bazar sous les yeux c'est tout simplement RE-PO-SANT.

Moins de stress

Simplifier l'organisation de sa maison, c'est limiter les moments de stress dans le rush du matin ou lors de la routine du soir, c'est arrêter de redouter une visite à l'improviste, les tensions inutiles pour ranger les pièces de vie au quotidien en plus de tout le reste à gérer…

Moins de déplacements inutiles

Optimiser la disposition stratégique chez soi, c'est arrêter de monter et descendre les escaliers inutilement ou déplacer encore encore les mêmes piles de livres, les mêmes caisses pour accéder à ceci ou ça.


Quel serait le plus grand soulagement que vous espèrez après avoir fait le tri chez vous ? Quels sont les bénéfices que vous avez retirés de votre désencombrement ?


Si l'élan vous manque, ne restez pas seul‧e, je peux vous aider à retrouver la motivation. Je partage mes astuces et conseils. On travaille ensemble avec méthode pour matérialiser tes objectifs.


Comentários


bottom of page